Aller au contenu principal
Fermer

Israël bombarde Gaza sur ordre de Netanyahu, le Hamas défend le cessez-le-feu
information fournie par Reuters 28/10/2025 à 21:11

Israël bombarde Gaza sur ordre de Netanyahu, le Hamas défend le cessez-le-feu

Israël bombarde Gaza sur ordre de Netanyahu, le Hamas défend le cessez-le-feu

par Maayan Lubell et Nidal al-Mughrabi

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné mardi à l'armée israélienne de mener de "puissantes" frappes dans la bande de Gaza, montre un communiqué diffusé par son cabinet, alors que de premières explosions retentissaient dans la soirée dans le nord de l'enclave.

Le texte ne précise pas les raisons de cette décision mais un responsable de l'armée israélienne a accusé le Hamas d'avoir violé le cessez-le-feu en menant des attaques contre les forces israéliennes dans une zone contrôlée par l'Etat hébreu près de Rafah, à la frontière avec l'Egypte.

"Il s'agit encore une fois d'une violation flagrante du cessez-le-feu", a-t-il affirmé.

Le Hamas a rejeté mardi soir cette accusation, disant n'avoir rien à voir avec l'attaque ayant visé des soldats israéliens près de Rafah, et a réaffirmé son attachement au cessez-le-feu.

Selon des témoins, des avions israéliens avaient mené un peu auparavant des frappes contre un quartier du sud de la ville de Gaza, qui ont fait au moins deux morts selon la Défense civile de Gaza.

Des témoins et des médias affiliés au Hamas ont dit que ces frappes avaient visé une zone proche du plus grand hôpital en activité du nord du territoire palestinien.

Benjamin Netanyahu avait accusé plus tôt dans la journée le Hamas d'avoir violé le cessez-le-feu, disant que certaines des dépouilles restituées par le mouvement palestinien n'étaient pas les bonnes.

Le Hamas avait tout d'abord répondu qu'il remettrait mardi à Israël la dépouille d'un otage retrouvée dans l'un des tunnels de Gaza. La branche armée du mouvement islamiste a ensuite dit avoir suspendu cette opération en accusant lui aussi Israël de violer le cessez-le-feu.

Les médias israéliens avaient rapporté plus tôt des échanges de tirs entre forces israéliennes et combattants du Hamas à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. L'armée israélienne n'a pas répondu à une demande de commentaire à ce sujet.

Le Hamas a dit qu'il respectait les termes du cessez-le-feu et estimé que Benjamin Netanyahu cherchait des excuses pour ne pas remplir les obligations d'Israël.

(Emily Rose; version française Camille Raynaud, édité par Tangi Salaün)

3 commentaires

  • 28 octobre 22:23

    L'histoire regorge d'Etat belliqueux qui disent avoir été provoqué et en déduisent qu'ils peuvent bombarder l'autre. Les EUA l'ont fait aussi pour justifier une invasion. Je trouve le Hamas plein de retenue, pour une fois.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Mouvements à la marge à Wall Street après la réunion de la Fed
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:49 

    par Sinéad Carew et Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Nasdaq et le Dow Jones enregistrant des gains modestes, après que la Réserve fédérale ‍américaine (Fed) a maintenu ses taux d'intérêt inchangés, comme attendu, ... Lire la suite

  • USA-La Fed laisse ses taux directeurs inchangés
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:48 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, laissé mercredi inchangé l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 3,50% à 3,75%, citant une inflation toujours ‍élevée et une croissance économique solide. "L'activité économique a connu une ... Lire la suite

Pages les plus populaires